ASSOCIATION LES RESTOS DU CŒUR

L’association LES RESTOS DU CŒUR a été créé en 1985 par Coluche. Elle compte 117 associations départementales qui coordonnent sur le terrain les actions d’aide à la personne.

LES RESTOS DU CŒUR luttent contre la pauvreté et toute sorte d’exclusion, ils ont pour objectifs d’aider et d’apporter un accompagnement et un soutien aux personnes démunies, mais aussi de participer à leur insertion sociale et économique. Afin d’aider les personnes accueillies à sortir de la précarité, LES RESTOS DU CŒUR offrent de nombreuses solutions :

• De l’aide alimentaire (la distribution de repas gratuits),
  • Faciliter l’accès aux droits, à la justice et à la santé
  • L’aide au logement par l’hébergement d’urgence.
  • Ils soutiennent les personnes dans leur recherche d’emploi, les aident à partir en vacances, et aident les gens de la rue.
  • L’association propose aussi des ateliers d’insertion, de cuisine, de français, des rendez-vous chez le coiffeur…

Les RESTOS DU CŒUR ont ouvert des centres appelés « Bébé du Cœur », des lieux d’accueil de bébés jusqu’à 12mois, afin d’accompagner les nouveaux nés et les familles.

En chiffre, l’association à La Rochelle compte 90 bénévoles, elle distribue 9 repas par semaine et par personne, elle aide plus de 400 familles l’été et jusqu’à 600 en hiver (les locaux sont alors ouverts 4 jours par semaine contre seulement 2 jours en été). Les RESTOS DU CŒUR sont un lieu de partage, de solidarité, de neutralité et de respect.

Interview par Marie LE GALLO