2020-07-02

Les missions

La Fondation du Bénévolat, reconnue en 1995 d’utilité publique a pour mission de soutenir le bénévolat de manière non rétribuée et solidaire. La raison d’être de la Fondation repose sur 8 verbes d’actions. Ces verbes déterminent nos missions.

Nos principales missions :

  • Inspirer

Depuis 1995, La FDB inspire les décideurs politiques, associatifs, citoyens, entrepreneurs par la réalisation d’études à base scientifique sur le Bénévolat. Pour cela, nous avons créés L’Observatoire du Bénévolat.

  • Faciliter

La Fondation facilite bénévolat dans la mise en relation avec les besoins des associations d’une part et les besoins des bénévoles d’autres part, afin que l’expérience soit à la fois source d’épanouissement et d’utilité, au service de la solidarité et du lien social.

  • Soutenir

La Fondation du bénévolat soutient les actions de ses partenaires, bénévoles et associations. Pour ce faire, les moyens mis à disposition sont adaptés aux besoins de chacun qu’ils soient Financiers, Matériels, Humains, Immatériels…

  • Transmettre (Jeunesse)

Les jeunes sont, sans aucun doute, la force du système associatif de demain car ils sont conscients des thématiques environnementales, sociétales et économiques actuelles.

En apportant leur contribution, ils aident leur prochain au travers de valeurs telles que la solidarité, l’entraide et l’altruisme. Prendre part à un projet associatif permet aux jeunes de se responsabiliser, de participer à une activité qui ai du sens.

  • Récompenser

Selon nous, il est important de valoriser les activités bénévoles. C’est une mission qui nous tient a cœur. En effet, nous mettons les différentes actions en avant en offrant des récompenses par le biais de Palmes décernées tous les ans.

  • Promouvoir

La mise en avant des actions bénévoles est notre raison d’être. Nous promouvons le bénévolat par le biais de notre réseau de délégués, d’évènements ainsi que sur nos réseaux sociaux.

  • Accompagner

À la fondation du bénévolat nous organisons votre programme et mobilisons les acteurs nécessaires pour répondre à vos besoins. L’organisation est primordiale afin d’optimiser les performances et mener à bien vos projets.

  • Former

L’une des fonction motrice de la Fondation est la formation de nouveaux membres et de bénévoles , le partage de connaissances. Et ce, afin que le bénévolat soit toujours mis en avant.