Portrait de Meriam LAOUEJ, Déléguée Départementale de l’Essonne

Pourquoi êtes-vous devenue bénévole ?

Je suis devenue bénévole dès l’âge de 15 ans. Le secteur associatif me passionne, venir en aide, transmettre des connaissances pluridisciplinaires, acquérir de solide compétences, promouvoir l’associatif entre la France et le Maroc, valoriser le bénévolat et les probabilités de valorisations des compétences de celles-ci, m’animent au quotidien. Le bénévolat est une voie alternative pour tendre vers une réussite mémorable et accessible à l’ensemble des bonnes volontés. Le bénévolat permet de redonner une dignité à des individus parfois désœuvrés indépendamment de leur volonté. Le bénévolat est générateur de rencontre plurielle, et surtout le bénévolat me permet d’appréhender la réalité existentielle et humaine de manière plus objective…

Votre définition du bénévolat

Le bénévolat est ce pont solide entre les valeurs humaines et la réalité existentielle. Le bénévolat est une source de compétences plurielles au profit d’une cause d’intérêt collectif et intergénérationnelle. Le bénévolat est également une discipline humaine impactant sur la raison de l’homme et influant sur une prise de conscience pouvant consolider un avenir meilleur à tout un chacun. Le bénévolat est une chaîne humaine génératrice de valeur multiple, permettant la consolidation des rêves les plus précieux à l’homme pour un monde plus juste et fraternel.

Votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir, c’est la concrétisation de l’envoi de livre au Maroc, à l’âge de 16 ans. Honorer ma promesse avec très peu de moyens, et voir une bibliothèque pleine de livres et utiles à un large public, c’est un souvenir ineffaçable. Aujourd’hui cette bibliothèque et plus grande. Elle donne envie à d’autres associations de suivre le même exemple.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’engager ?

« Tant que tu n’as pas essayé, tu ne pourras jamais connaître la mesure de ton potentiel humain et la valeur de tes nobles intentions originelles. »