Le mot du président

separateur-fondation-benevolat-blanc

Michel CHOPINAUD

Président

J’ai accepté de présider la Fondation du bénévolat pour engager une réforme en profondeur, tant sur le fonctionnement que sur le projet que le nouveau conseil d’administration entend défendre pour le bénévolat.

Ma priorité est de restaurer la confiance de l’ensemble des partenaires en honorant pleinement notre mission d’acteur du champ social et solidaire.

Après avoir posé un diagnostic réaliste sur l’état de la Fondation et ses orientations, mon engagement consistera à proposer une stratégie de redressement et un plan d’action à la hauteur des enjeux et respectueux des valeurs d’exemplarité, de transparence et de neutralité que nous devons incarner.

Alors que la Fondation a soufflé ses 20 bougies, le monde du bénévolat compte en 2015 près de 13 millions de bénévoles et volontaires. Il a connu une évolution rapide voire radicale, avec le développement d’une mission sociétale de plus en plus prégnante dans les territoires.

Hier, seule organisation majeure auprès des bénévoles, nous sommes heureusement plusieurs institutions et/ou associations désormais à soutenir le bénévolat sous toutes ses formes.

Toutefois, l’antériorité de la Fondation nous oblige à tirer le meilleur de notre ADN afin de proposer un projet ambitieux et innovant, en adéquation avec l’environnement changeant de la société.

Avec un nouveau réseau de Délégués, la Fondation fait le choix du bénévolat d’excellence et s’inscrit résolument dans une démarche de Responsabilité Sociétale de son organisation pour répondre aux nouveaux besoins et enjeux des bénévoles comme de la société.

L’Excellence est le fruit d’une combinaison de compétences, d’expérience, d’imagination, d’audace et de convictions…

C’est dans cette perspective que sera reconstitué un réseau hautement qualifié et que nous l’accompagnerons sur le chemin de l’innovation, dans l’intérêt des projets, de tous les projets. La prochaine promotion des Palmes du bénévolat quant à elle, quoiqu’instituées en 1999, incarnera également cette ambition.
Je suis convaincu que, grâce à la pertinence de notre projet, la solidité de notre modèle économique, la cohérence de notre stratégie, votre soutien à toutes et tous, enfin la qualité de la nouvelle gouvernance, nous y parviendrons, progressivement certes mais en toute transparence, forts d’une notoriété renouvelée.

Guidés par les valeurs de partage, de solidarité, de générosité, d’humanisme et d’aide au développement qui sont nôtres et vôtres, vous pouvez compter sur ma détermination, celles des équipes et du Conseil d’administration, pour accomplir notre mission.