2020-08-28

Guide du bénévole

Qu’est-ce qu’un bénévole?

Un bénévole est un acteur engagé du bénévolat mettant a disposition une partie de ses disponibilités, ses compétences ou encore du matériel a profit d’une cause spécifique où d’autrui. Et ce, sans rétribution financière.

Adulte, ou moins de 18 ans, chacun peut intégrer une association et défendre ou partager ses valeurs.

Comment faire reconnaitre mes actions bénévoles?

Pour un jeune, devenir bénévole contribue a la concrétisation de sa citoyenneté. Il participe a des actions pour autrui, pour un collectif, et incite ainsi indirectement son cercle amical, familial a s’engager dans le milieu associatif.

Depuis Septembre 2018, chaque établissement d’enseignement supérieur doit reconnaitre les compétences et aptitudes acquises lors d’activités bénévoles dans une association. Le bénévolat peut alors être reconnu par des crédits ECTS, ou d’autres modalités en fonction de l’université.

Au niveau professionnel, la valorisation de l’expérience bénévole peut être mise en avant lors d’entretiens d’embauche, sur le CV ou bien pour une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Le ministère chargé de la Vie associative a mise en place un guide afin de réaliser votre propre portefeuille de compétences. Ce dernier permet de répertorier toutes les compétences résultant d’actions bénévoles pouvant aussi s’appliquer dans le monde professionnel.

Le guide permet de répertorier, formuler et présenter explicitement les compétences acquises. Il est aussi recommandé de les faire valider par un responsable associatif afin de constituer d’une documentation de preuves.